EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires.

Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de l’EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro.

C’est par hasard, lors d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Il ne lui en fallut pas davantage pour proposer l’exercice à ses collègues, l’expérimenter auprès de ses patients et créer l’EMDR, avec des résultats éclatants – notamment pour les états de stress post-traumatique (ESPT) subis par les victimes de conflits, d’attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles.

LE PRINCIPE : Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent , les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail.

QUAND ?

Après un ou plusieurs traumatismes. 
La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance. 
L’EMDR peut aussi être très utile dans d’autres types d’affections, comme dans les troubles anxieux (phobies, les TOC, paniques, etc.) , les troubles alimentaires, les dépressions, les comportements compulsifs, la difficultés à gérer ses émotions, etc.

Comment ?

La thérapie EMDR ne se démarre jamais dès le premier rendez-vous. Elle nécessite un temps d’exploration et de préparation , indispensables à une bonne prise en charge. Je dois en effet, m’assurer que cette méthode est indiquée dans votre cas. Si c’est le cas, je prendrai le temps de vous expliquer les étapes de cette thérapie.

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