Pourquoi consulter

Quelles sont les raisons qui peuvent amener à consulter ?

Je ne peux faire une liste exhaustive des raisons qui peuvent amener une personne à venir me consulter, mais au vu de mon expérience voici quelques raisons que mes patients ont évoquées lors des entretiens :

  • Vous rencontrez des problèmes à votre travail.
  • Vous vous sentez anxieux(se), stressé(e), avec des crises “angoisse”.
  • Vous avez besoin de parler d’une difficulté, d’un doute, d’un choix difficile à faire.
  • Vous avez des peurs qui vous dépassent et ou vous avez peur de tout.
  • Vous ressentez un certain mal-être que vous identifiez ou pas, mais vous souffrez.
  • Vous vous sentez déprimé(e), sans énergie.
  • Vous rencontrez des difficultés relationnelles, des problèmes d’affirmation de soi.
  • Vous manquez de confiance en vous.
  • Vous rencontrez des problèmes de couple.
  • Vous avez des comportements gênants dont vous aimeriez vous débarrasser (compulsions, impulsivité, non contrôle, etc.)
  • Vous mettez toujours au lendemain ce que vous êtes censé faire le jour même.
  • Vous avez du mal à passer à l’action, à changer, vous vous sentez bloqué(e) dans votre vie.
  • Vous vous posez trop de questions pour tout.
  • Vous avez vécu des traumatismes dans votre vie.
  • Vous avez le sentiment de reproduire des scénarios de vie qui ne vous conviennent pas.
  • Vous avez des symptômes psychosomatiques que la médecine ne peut traiter.
  • Etc…
psychologie paris

Que se soit pour parler de difficultés ponctuelles ou chroniques, pour reprendre ou améliorer votre confiance en vous, améliorer vos relations avec les autres ou bien réfléchir aux changements que vous voulez apporter à votre vie, vous êtes les bienvenus à mon cabinet sans jugement, ni discrimination.

A quel moment consulter ?

Venir consulter un psychologue peut-être une démarche difficile surtout quand on ne l’a jamais fait. Il y a certaines croyances ou vraies raisons qui nous font hésiter : “Me faire aider c’est un aveu de faiblesse”, “C’est pour les fous”, “Je peux très bien me débrouiller par moi-même”, etc.
Cependant, chaque personne peut à un moment de sa vie, rencontrer des difficultés, des périodes difficiles à surmonter qui rendent sa vie compliquée et pénible. Ces “mal-être” peuvent déclencher diverses manifestations physiques et émotionnelles (angoisses, attaques de panique, tristesse, irritabilité, colère, etc.), comportementales (compulsions, repli sur soi, agressivité, impression de toujours refaire les mêmes erreurs, etc.) et psychologiques (dévalorisation, manque de confiance en soi, doutes, etc.) qui vont être source de souffrance et de handicaps.
C’est l’impression d’être dépassé par ces manifestations qui peuvent vous amener à venir consulter.

Les difficultés psychologiques sont très souvent le reflet de plusieurs facteurs dont on ne voit pas toujours les points communs. Parfois il peut-être compliqué voire impossible d’en trouver une origine précise, mais je ferai tout ce qui m’est possible pour vous aider à comprendre et agencer les pièces de votre puzzle.

Je suis une personne extérieure à votre vie, moins impliquée directement dans ce qui vous arrive, mon expérience, mes références et mon recul peuvent vous donner une autre grille de lecture plus impartiale et sans jugement.

Venir consulter peut vous avoir été conseillé par votre médecin, la famille, les amis, dans tous les cas il est donc possible de prendre un rendez-vous pour un premier contact, parler de vos difficultés et poser vos questions.

Qui vient me voir ?

La grande majorité de ma patientèle est constituée de Madame et Monsieur “tout le monde”. Ce sont des personnes de toutes catégories socioprofessionnelles, de culture, d’âge et d’origines divers. Ce sont principalement des personnes qui sont anxieuses, angoissées, tristes, avec des peurs et des doutes parfois importants. La plupart n’ont pas ou peu confiance en elles.

Mes patients ont des demandes différentes. Ils peuvent être en demande d’écoute, de soutien, de conseils, de thérapie. Personne n’est condamné à venir me voir pendant des années, les entretiens auront lieu tant que vous en aurez besoin et si j’estime toujours pouvoir vous aider. Quelques soient vos difficultés, je ferai toujours ce qui m’est possible pour vous aider et vous accompagner.

Mes méthodes