Qui suis-je?

Je me présente

Lorsque mes camarades du lycée se demandaient ce qu’ils allaient faire comme métier et donc quelles études ils comptaient entreprendre, pour moi c’était tout vu : depuis le collège je voulais devenir psychologue. Soutenue par mes proches je me suis lancée après le BAC.

Après des années d’études passionnées, j’ai obtenu mon diplôme en choisissant au départ de m’occuper des personnes âgées. J’ai donc travaillé plusieurs années dans des maisons de retraites publiques de Paris, en intervenant à la fois auprès des aînés, de leur famille et du personnel. J’ai travaillé pour un organisme de retraite en faisant des ateliers mémoire, des conférences et des formations sur ce thème. En parallèle, je me formais déjà aux TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).

Afin de mettre rapidement en pratique ma spécialité, j’ai décidé de m’installer en cabinet libéral et j’ai eu quelques années après, l’opportunité de les utiliser en tant que formatrice dans la prévention des risques psychosociaux en entreprises, spécialité “Gestion du Stress”.

La psychologie est un sujet intarissable, auquel il faut se former en permanence afin d’en voir les dernières avancées. C’est à l’occasion de nouvelles lectures sur le psychotraumatisme que j’ai choisi de me former à la thérapie EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing), cette approche a enrichi considérablement ma pratique thérapeutique en complément des TCC.

Ma pratique clinique est aujourd’hui mon activité principale. Je mets un point d’honneur à travailler selon quelques principes qui me sont chers :

  • L’écoute et l’attention individualisée pour chaque patient.
  • Ne pas étiqueter, ni juger.
  • Travailler en toute transparence et honnêteté.
  • Vous mettre à l’aise lors des entretiens.
  • Respecter votre rythme sans vous bousculer inutilement.

Lors des entretiens, il m’arrive très souvent de faire de la psychopédagogie vous permettant de mieux comprendre certains phénomènes. J’estime que l’on peut lutter d’autant mieux qu’on comprend ce qui se passe.
Par exemple, j’explique le mécanisme des attaques de panique tant sur le plan physiologique que sur les plans psychologique et comportemental. Cela permet au patient de mieux comprendre des phénomènes naturels et du coup de les dédramatiser.

psychologue paris 15

Formations et diplômes

Master de psychologie gérontologique normale et pathologique obtenu à l’université de Tour, après un cursus à Reims.

Diplôme universitaire de thérapies comportementales et cognitives à l’université de Nanterre Paris.

Praticien EMDR certifié, certificat obtenu après de l’association EMDR France.

Je continue régulièrement à me former et à approfondir mes connaissances au travers de séminaires de formation permanente, de littérature et de supervisions.

Je suis enregistrée sur le répertoire ADELI de la DASS qui nous attribue un numéro de référencement après qu’elle ait vérifié l’obtention des diplômes.

Mon numéro d’enregistrement est le 75 93 0629 3