Thérapies comportementales et cognitives

Vous avez peut-être déjà cherché sur la toile en quoi consistent ces thérapies et j’avoue trouver leur description souvent insatisfaisantes car incomplètes et réductrices à quelques pratiques et indications thérapeutiques.
Il faut plutôt voir cette approche comme un ensemble important d’outils, de références théoriques qui m’aident à comprendre vos problématiques dans votre système de vie. On ne peut d’ailleurs vraiment la comprendre qu’en la pratiquant.
En vous écoutant évoquer vos difficultés ponctuelles et ou chroniques, j’essaye au fur et à mesure des entretiens de comprendre votre histoire de vie passée, présente et future (éventuelle bien sûr) : c’est ce que l’on appelle votre théorie globale.

Une vie est comme un immense puzzle dont on essaye d’assembler les pièces et de trouver les manquantes. Même si nous ne pouvons pas toutes les avoir, nous essayerons d’avoir une vue de votre puzzle la plus complète possible, c’est une façon de mieux vous connaitre.
Selon le bilan que nous faisons de vos problèmes, je vous proposerai des outils adaptés afin de vous permettre de progresser positivement.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) mettent l’accent sur trois principes en corrélation :

  • Les représentations (les pensées) que vous avez de vous-même, des autres et de la marche du monde qui vous pénalisent, vous bloquent pour avancer. Vous ne connaissez pas toujours leurs enjeux et à quels points elles peuvent vous handicaper car elles ne sont pas toujours identifiées.
  • La compréhension, le ressenti et la meilleure gestion de vos émotions.
  • Une meilleure gestion de soi en identifiant vos comportements, vos agissements qui vous pourrissent la vie et que vous souhaiteriez changer. Je vous aiderai à agir autrement en comprenant aussi les raisons qui vous empêchent de changer vos habitudes de vie, vos routines comportementales.
Les thérapies comportementales et cognitives

Les TCC offrent un panel d’outils que j’utilise selon vos besoins. Il est possible que je vous fasse écrire un journal de bord, que je vous fasse faire des exercices entre les séances, que je vous demande de relever certains défis, que je vous fasse réfléchir sur certaines thématiques personnelles. Toute proposition d’exercice est faite systématiquement avec votre accord.

“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” disait Gandhi, ma pratique s’oriente dans ce sens : je reste convaincue que vous ne pouvez améliorer voire résoudre un problème qu’en étant vous même acteur(trice) de ce changement. Les TCC ne sont pas magiques, vous devrez être actif(ve)s dans votre thérapie, je vous aiderai pour cela.